Comité des affaires politiques canadiennes juives

Le CJPAC est un organisme national, indépendant et multi-partisan.  Nous avons pour mandat d’encourager les Canadiens juifs et pro-Israël à s’engager dans le processus démocratique, et de favoriser la participation politique active. Nous nous consacrons à aider les membres de la communauté à bâtir des relations dans l’ensemble de l’univers politique canadien.

Quelques faits :

Les programmes et événements exclusifs du CJPAC inspirent des Canadiens dotés de différents niveaux d’expérience politique – des néophytes aux curieux, en passant par les militants – à s’engager plus activement dans le processus démocratique :

  • Le CJPAC a participé à plus de 22 élections depuis 2005. Au cours des élections fédérales de 2015, nous avons facilité l’engagement de bénévoles dans 155 campagnes à travers le pays.
  • En 2015, nous avons rendu visite à 32 communautés, petites et grandes, à travers le Canada, pour encourager les leaders et les citoyens à participer aux élections fédérales. Nous avons organisé 17 séances de formation électorale et nous sommes adressés au public à 144 occasions, lors de rencontres communautaires et dans des synagogues, contribuant ainsi à démystifier le bénévolat politique et rappelant aux Canadiens que tout celui qui s’engage fait une différence pour notre communauté et notre démocratie. Nos relations avec les communautés juives continuent de s’épanouir entre les périodes électorales.
  • Depuis 2006, plus de 300 étudiants universitaires de haut niveau, politiquement engagés et sympathisants d’Israël ont participé au Programme de stages du CJPAC Fellowship, le meilleur programme de formation politique au Canada. Nous sommes fiers de constater que plus d’une centaine de nos anciens stagiaires ont travaillé dans des cabinets politiques dans diverses régions.
  • En 2016-2017, plus de 80 étudiants d’écoles secondaires de partout au pays ont participé à notre programme de formation de leaders étudiants Génération CJPAC. Ce programme a pour but d’initier les étudiants juifs à s’engager dans le processus démocratique et de leur enseigner les bases d’un bénévolat politique efficace.
  • En 2017, le CJPAC a rendu visite à 14 camps d’été d’un bout à l’autre du Canada et a sensibilisé plus d’un millier de jeunes au processus démocratique et aux bases de l’engagement politique.
  • La participation aux Soirées ACTION du CJPAC et l’intérêt qu’elles suscitent continuent de croître. En 2017, les Soirées ACTION de Toronto et de Montréal ont rassemblé 1 700 jeunes professionnels juifs et pro-Israël, ainsi qu’un grand nombre des plus éminents leaders du monde des affaires et philanthropes du pays, aux côtés de quelque 80 élus fédéraux, provinciaux et municipaux. Ces événements passionnants génèrent de l’enthousiasme pour l’engagement politique et aident à construire des relations en offrant la possibilité de rencontrer des élus de tous les partis et paliers de gouvernement.