Comité des affaires politiques canadiennes juives
Quand et comment voter

Voter le 21 octobre

1. Trouvez votre bureau de scrutin : Votre bureau de scrutin sera indiqué sur la carte d’information à l’électeur que vous recevrez par la poste environ deux semaines avant le jour des élections. Vérifiez si vous êtes inscrit/inscrite à la liste électorale ou mettez à jour votre adresse ici. Vous pouvez également trouver le bureau de scrutin dont vous relevez ici.

2. Préparez-vous : Munissez-vous d’une pièce d’identité officielle avec photo et de votre carte d’information à l’électeur, si vous l’avez. Il N’EST PAS OBLIGATOIRE de présenter sa carte d’information à l’électeur pour voter. Dans la foulée de vos préparatifs, encouragez les membres de votre famille, vos amis et vos voisins à vous accompagner! Si vous vous rendez au bureau de scrutin en auto, proposez une place aux personnes de votre entourage qui auraient de la difficulté à s’y rendre.

3. Allez au bureau de scrutin : Une fois sur place, faites la queue pour remplir votre obligation civique! Amorcez la conversation avec les citoyens qui vous entourent pendant que vous attendez – tout comme vous, ils sont tous là pour renforcer notre démocratie.

Des bureaux de scrutin sont ouverts pendant 12 heures partout au pays le jour des élections. Vérifiez ci-dessous les heures d’ouverture des bureaux selon le fuseau horaire :

Terre-Neuve : 8 h 30 – 20 h 30
Atlantique : 8 h 30 – 20 h 30
Est : 9 h 30 – 21 h 30
Centre : 8 h 30 – 20 h 30
Rocheuses : 7 h 30 – 19 h 30
Pacifique : 7 h 00 – 19 h 00

4 moyens faciles de voter par anticipation

1. Votez les jours de vote par anticipation

Vous pouvez voter par anticipation à votre bureau de scrutin du vendredi 11 au lundi 14 octobre, de 9 h à 21 h, heure locale.

Les jours indiqués en bleu coïncident avec le Shabbat ou la fête de Souccot, donc planifiez votre visite au bureau de scrutin en conséquence :

Vendredi 11 octobre
Samedi 12 octobre
Dimanche 13 octobre
Lundi 14 octobre

Les bureaux de vote par anticipation seront indiqués sur la carte d’information de l’électeur que vous recevrez par la poste; vous pouvez aussi vous renseigner auprès d’Élections Canada au 1-800-463-6868.

2. Votez à n’importe quel bureau d’Élections Canada

Vous pouvez voter en personne à n’importe quel bureau d’Élections Canada pendant la majeure partie de la période électorale. Cliquez ici pour trouver le bureau le plus près de chez vous.

Le dernier jour de vote à un bureau d’Élections Canada est le mardi 15 octobre, qui coïncide avec la fête de Souccot. Si vous respectez cette fête, veillez à voter avant le dimanche 13 octobre!

3. Votez par la poste

Pour les personnes prévoyantes, c’est le moyen le plus facile de voter.

Pour voter par la poste pendant la période électorale, faites une demande en ligne ou auprès de n’importe quel bureau d’Élections Canada avant le mardi 15 octobreCliquez ici pour faire une demande.

Nous vous recommandons de soumettre votre demande avant le 11 octobre si vous respectez les fêtes juives mentionnées ci-haut.

Vous voulez faire un pas de plus? Devenez bénévole au service de la campagne électorale de votre choix. Cliquez ici pour en savoir plus.

4. Votez sur le campus

Plus de 115 lieux de vote sont établis dans des campus partout au Canada. Cliquez ici pour vérifier si votre campus en fait partie.

Si votre campus offre un lieu de vote, vous pouvez y voter du samedi 5 au mercredi 9 octobre.

Avis important : Pour avoir le droit de voter, vous devez être inscrit/inscrite sur la liste électorale de la circonscription dont vous relevez (vous pouvez vous inscrire au moment où vous allez voter). Si vous considérez le campus comme votre domicile, voter sur le campus est un bon choix pour vous. Si vous considérez que votre domicile est situé à une autre adresse, voter par la poste est une meilleure option. Remontez au point no 3 pour savoir comment.

Voter de l’étranger

Vous votez de l’étranger? Aucun problème. Choisissez l’option no 3 ci-dessus : votez par la poste. Nous vous recommandons de soumettre votre demande le plus tôt possible, compte tenu des délais d’acheminement du courrier.