Comité des Affaires Politiques Canadiennes Juives
Déclaration du premier ministre pour souligner le début d’Hanoukka

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le début d’Hanoukka :

« Aujourd’hui, au coucher du soleil, les communautés juives au Canada et à travers le monde souligneront le début d’Hanoukka – la fête des Lumières.

Au cours des huit prochaines nuits, familles et amis se réuniront pour allumer les bougies de la hanoukkia une à la fois pour se rappeler que la lumière l’emporte toujours sur les ténèbres. Ensemble, ils prieront, chanteront et raconteront des histoires d’espoir alors qu’ils commémoreront le miracle qui a eu lieu au Temple de Jérusalem.

Hanoukka est l’occasion de réfléchir aux bénédictions de la vie et d’honorer la résilience du peuple juif face à l’adversité. C’est aussi l’occasion de reconnaître les difficultés que les communautés juives vivent encore aujourd’hui, y compris les actes d’antisémitisme inacceptables. La haine, qu’elle s’exprime sur un campus universitaire ou ailleurs, n’a pas sa place dans notre pays et dans notre monde. Nous la condamnerons toujours.

Aujourd’hui, alors que nous reconnaissons l’importante contribution que les Canadiens juifs apportent à nos communautés, nous renouons notre engagement à dénoncer l’antisémitisme sous toutes ses formes. Ensemble, nous pouvons continuer à bâtir un pays où nous célébrons la diversité, la compassion et l’inclusion qui font la force du Canada.

Au nom de tous les Canadiens, Sophie et moi souhaitons paix et bénédiction à tous ceux qui célèbrent Hanoukka.

Chag Hanoukka Sameach. »