Comité des Affaires Politiques Canadiennes Juives
Programme de stages étudiants du « CJPAC Fellowship »

Le CJPAC Fellowship est le programme de formation politique le plus réputé au Canada. Chaque année, le CJPAC dispense une formation spécialisée à une cohorte de 45 des meilleurs étudiants universitaires pro-Israël et politiquement engagés de l’ensemble du pays, les aidant ainsi à démarrer leur carrière dans la sphère politique. Tout au long de l’année universitaire, les stagiaires du CJPAC Fellowship ont des occasions exclusives de rencontrer des députés, des membres du personnel politique, ainsi que des stratèges de haut niveau. Le programme comprend un voyage intensif de cinq jours à Ottawa pour participer au congrès du CJPAC Fellowship, véritable camp d’entraînement politique avancé. À la fin du programme, nos stagiaires sont dûment outillés pour organiser une campagne politique de A à Z.

Plus d’un tiers de nos anciens stagiaires ont poursuivi leur carrière en travaillant dans des bureaux politiques à tous les paliers de gouvernement. Voici ce qu’ils disent à propos du programme :

« On peut arriver sans rien savoir de la politique et ressortir avec un réseau, des mentors, de la confiance et tous les outils dont on a besoin pour gérer une campagne de A à Z. Aucun autre programme n’offre tout ça. »

– Christi Basaraba, adjointe exécutive de la directrice des relations de sensibilisation au Cabinet du Premier ministre du Canada

« Le programme m’a permis de boucler un cycle complet : depuis mon stage et ma formation sur l’organisation d’une campagne électorale, à l’application de ce savoir à mes propres campagnes, et aujourd’hui à la transmission de ce savoir par la formation. Je n’aurais jamais pu y parvenir sans le CJPAC. »

– Shir Barzilay, membre du Conseil national du Parti conservateur du Canada

« La formation qu’offre le CJPAC nous donne les moyens de calculer la réussite à l’aide de paramètres quantitatifs et nous initie aux stratégies et subtilités de l’organisation d’une campagne. Mais ce que j’ai appris de plus important, c’est qu’une campagne ne peut être gérée par une seule personne; il faut une équipe solide et bien organisée pour en assurer le succès. »

– Nikol Kamenetsky, président du Département des sciences sociales, Western University

« Si je pouvais illustrer par un graphique mon parcours de carrière politique à ce jour, le point culminant se situerait au début de mon stage CJPAC Fellowship. La première question que je pose à chacun des jeunes férus de politique que je rencontre, c’est : ‘avez-vous entendu parler du CJPAC?’ »

– Mathew Clancy, adjoint législatif, cabinet de James Bezan, porte-parole de l’opposition en matière de défense nationale