Canadian Jewish Political Affairs Committee
Situation dans la bande de Gaza

Situation dans la bande de Gaza – Le Bloc Québécois demande l’intervention des Casques bleus pour assurer l’acheminement de l’aide humanitaire

Ottawa, lundi 29 décembre 2008 – Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Affaires étrangères, Paul Crête, demande au premier ministre du Canada, Stephen Harper, de faire preuve de leadership au plan diplomatique pour qu’une force d’interposition onusienne intervienne rapidement dans la bande de Gaza afin de permettre notamment l’acheminement de l’aide humanitaire.

« Le Canada ne peut se contenter de simplement reconnaître le droit d’Israël de se défendre. Il est vrai que les tirs du Hamas sur le territoire israélien qui perdurent depuis trop longtemps sont inacceptables, tout comme le refus du Hamas de reconnaître le droit d’Israël d’exister. Cependant, pour éviter d’être accusé d’avoir choisi ce moment précis, soit juste avant les élections israéliennes et l’entrée en fonction de l’administration Obama à Washington en janvier, pour riposter avec une telle vigueur, le gouvernement israélien doit permettre l’envoi des casques bleus et l’établissement d’un corridor sécuritaire pour que l’aide humanitaire puisse entrer dans la bande de Gaza » a déclaré Paul Crête.

« Les populations israélienne et palestinienne ne doivent pas être prises en otages. Le premier ministre du Canada ne peut rester les bras croisés. Stephen Harper doit multiplier les pressions pour que la force d’interposition sous l’égide de l’ONU voit le jour » a conclu Paul Crête.