Comité des Affaires Politiques Canadiennes Juives
Faire un don

Fellowship

Les demandes sont ouvertes !

À propos du Fellowship

Le programme Fellowship de CJPAC, de renommée nationale, est le meilleur programme de formation politique au Canada. Chaque année, le programme Fellowship forme 50 des meilleurs étudiants universitaires pro-israéliens et politiquement engagés de partout au Canada pour devenir la prochaine génération de dirigeants politiques. Il offre aux Fellows l’occasion d’améliorer leur compréhension de tous les niveaux de gouvernement au Canada, de développer leurs réseaux et de développer des compétences qui les aideront dans leur carrière post-doctorale.

Cette année, le programme comprendra une fois de plus une conférence politique obligatoire à Ottawa en novembre où les Fellows rencontreront des députés, des stratèges politiques de haut niveau et recevront une formation avancée sur la campagne.

Tous les Fellows doivent être pro-israéliens et démontrer un vif intérêt et une certaine expérience de la politique canadienne. Plus d’un tiers de nos anciens élèves ont ensuite travaillé dans des bureaux politiques à tous les niveaux de gouvernement. Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour voir ce qui s’est passé lors de la plus récente conférence du Fellowship.

Points forts

  • Découvrez les coulisses du gouvernement, de la stratégie politique et des communications lors de séminaires animés par des experts
  • Participer à la formation sur la campagne électorale dispensée par des membres clés de différents partis politiques
  • Rencontrer des élus et d’autres conférenciers invités de haut niveau tout au long de l’année pour en savoir plus sur leurs expériences politiques
  • Réseauter avec des étudiants pro-israéliens de campus à travers le Canada
  • Apprenez à organiser des événements d’engagement politique réussis sur le campus
  • Assister à des événements politiques exclusifs sur et hors campus

Questions fréquemment posées

Bien que la majorité des Fellows suivent des programmes d’études politiques à l’université ou au collège, de nombreux Fellows étudient les affaires, les sciences, les communications, les arts, le droit, etc. La plupart des Fellows ont déjà fait du bénévolat lors de campagnes électorales fédérales/provinciales/municipales, ont fait du bénévolat pour leur ACE locale, député/représentant provincial/municipal ou sont membres du club politique de leur campus. Le Fellowship est un environnement unique qui rassemble des étudiants de diverses formations académiques, sociales, régionales, culturelles, partisanes et religieuses.

Non, cependant, les frais de déplacement, d’hôtel et de repas sont payés par le CJPAC pendant la conférence du Fellowship.

  • Être inscrit à temps plein ou à temps partiel dans un programme de premier cycle ou d’études supérieures dans un établissement post-secondaire canadien pour les deux semestres de l’année universitaire 2023-2024;
  • Citoyen canadien ou résident permanent; malheureusement nous ne pouvons pas accepter d’étudiants inscrits dans un programme d’échange;
  • Disponible pour assister à tous les jours de la conférence nationale, sans exception.

Le programme Fellowship se déroule sur une année universitaire complète, de la mi-octobre au début mai. Veuillez noter que tous les candidats acceptés doivent être disponibles pour assister à la conférence en personne en novembre, sans exception. En plus de la conférence, il y a des appels Zoom le dimanche soir; le calendrier sera publié en novembre

Le processus consiste à remplir le formulaire d’application (disponible sur le site Web du CJPAC), à soumettre des réponses à huit questions courtes et à inclure un curriculum vitae mis à jour. Nous fournir au moins une référence politique est fortement recommandé, mais pas obligatoire. Les références politiques peuvent être d’un élu, un sénateur, un candidat, un président de club universitaire, un membre de l’équipe de campagne ou un administrateur d’une association de circonscription électorale.

Les candidats(es) présélectionnés(ées) seront contactés(ées) pour un entretien, qui pourra avoir lieu par téléphone, Skype ou en personne. Les candidats(es) retenus(es) seront informés(ées) fin octobre. Veuillez noter que seuls les candidats(es) retenus(es) seront contactés(ées).

L’année du Fellowship commence par la participation à la conférence en novembre. Là, les Fellows entendront des conférenciers invités de haut niveau et participeront à une formation politique intensive. Au cours de la conférence, les Fellows travailleront également sur un projet de groupe qui mettra leurs compétences politiques à l’épreuve. Au cours de l’année, les Fellows doivent participer à toutes les conférences téléphoniques, qui ont lieu le dimanche à 20 h 00 HNE. Les participants doivent également choisir entre deux options de participation active au processus politique pendant le programme : 1) ils peuvent créer et exécuter un événement sur le campus pour promouvoir l’engagement politique parmi leurs pairs, ou 2) prendre une option indépendante avec des défis d’engagement politique à compléter tout au long de l’année; ces défis incluent, mais sans s’y limiter, la rédaction d’un article de blog pour le site Web du CJPAC, la sollicitation d’un candidat à n’importe quel niveau de gouvernement et la participation à un événement Israel on Campus.
Bien que le programme Fellowship soit exigeant, c’est aussi une formidable opportunité pour les étudiants canadiens d’en apprendre davantage sur notre démocratie et d’acquérir les compétences nécessaires pour vraiment faire une différence. Non seulement les Fellows rencontrent les élus et les membres du personnel, mais ils construisent également un réseau. Les Fellows sont toujours prêts à s’entraider sur les questions liées au campus et plus tard dans leur vie professionnelle. Il est également possible d’assister à des événements du CJPAC, à des événements politiques et à d’autres conférences.

Les candidats retenus sont prêts à s’engager pleinement et à participer à toutes les opportunités de formation et de développement et aux activités bénévoles. Ils travailleront à développer des relations professionnelles avec le personnel du CJPAC et les conférenciers invités, ainsi qu’avec d’autres Fellows.
Afin de tirer le meilleur parti de l’expérience du Fellowship, il est important d’avoir un certain nombre d’intérêts et d’activités parascolaires. Cependant, notre expérience a montré que ceux qui sont trop engagés ont tendance à ne pas être en mesure de donner au Fellowship l’orientation requise et, par conséquent, ils manquent les opportunités que le programme offre.

La participation à la conférence de novembre est obligatoire.

La participation à toutes les conférences téléphoniques du dimanche soir est requise. Il n’y a aucune possibilité de rattraper les entraînements ou les événements manqués. En cas de conflit avec les obligations professionnelles ou de circonstances personnelles graves, veuillez vous adresser au directeur à l’avance. Veuillez noter que les absences aux formations/événements sans explication raisonnable peuvent entraîner votre retrait du programme. Comme l’attesterait n’importe lequel de nos anciens Fellows du CJPAC, c’est un privilège de participer au programme, nous nous attendons à ce que vous le traitiez comme tel.

Oui, cependant les candidatures les plus solides auront au moins quelques heures d’expérience politique.

Nous recherchons la diversité. Nous recherchons des Fellows possédant de solides compétences en communication et en relations interpersonnelles, qui désirent apprendre, qui s’engageront dans une interaction et un dialogue respectueux avec des personnes de différents partis politiques et croyances et qui sont prêts à consacrer généreusement leur temps et leurs énergies à l’engagement politique, ainsi qu’à s’impliquer avec CJPAC et la communauté pro-israélienne.

Partagez vos réussites

Si vous êtes un participant passé ou actuel du programme Fellowship, nous aimerions connaître vos expériences.