Comité des Affaires Politiques Canadiennes Juives
Faire un don

Femmes et Politique

Aperçu

Le programme de mentorat des femmes en politique du CJPAC est conçu pour mettre en relation des femmes juives (18 ans et plus) qui souhaitent s’impliquer davantage dans le processus politique, que ce soit personnellement ou professionnellement, avec des mentors juifs qui ont une expérience de haut niveau en politique, au gouvernement et en communications. Cette cohorte du programme de mentorat WIP est ouverte aux candidats de partout au Canada. Il se déroulera de mars à décembre 2022. En raison de la COVID-19, nous organiserons virtuellement nos réunions nationales et notre programmation. Les mentorées et mentors sont invités à avoir des rencontres en personne en fonction du niveau de confort des participants et des ordonnances régionales de santé publique. Lorsqu’il deviendra sûr de reprendre les rassemblements en personne, nous envisagerons de rétablir certains aspects de notre programme régional en personne. 

Le Programme de mentorat pour les femmes en politique vise à:

  • Fournir aux mentorés un accès aux connaissances et aux réseaux de leurs mentors 
  • Créer des opportunités de réseautage pour les femmes intéressées à participer au processus politique du Canada 
  • Offrir aux mentors l’occasion d’aider à façonner la prochaine génération de dirigeants politiques canadiens en partageant leurs connaissances et leur expérience. 
  • Renforcer la capacité des femmes à s’impliquer dans le processus politique 

Questions fréquemment posées

Les mentorées et les mentors passent par un processus de candidature ainsi qu’une entrevue avec le comité directeur et les membres du personnel du CJPAC. Une fois terminé, le comité directeur et le personnel du CJPAC se réunissent pour faire des jumelages.

  • Assister à un événement de lancement* avec tous les mentors et mentorés
  • Rencontrez* votre mentoré 3 à 4 fois tout au long du programme (les réunions peuvent inclure une visite ou une visite de votre lieu de travail*, des cafés-rencontres*, des événements* ou d’autres occasions d’avoir une conversation significative)
  • Assistez à un événement de clôture/célébration* à la fin du programme

Les mentors sont encouragés à participer à d’autres activités facultatives à confirmer ultérieurement. Les événements passés ont inclus:

  • Un panel* avec des invités politiques
  • Un dîner avec un invité spécial*
  • Autres programmes du CJPAC Femmes en politique
  • Coordonner la logistique des rencontres individuelles* avec leur mentor, et élaborer et diffuser un ordre du jour avant chaque rencontre. Cela permettra au mentor de bien se préparer pour la rencontre. Le comité directeur du CJPAC sur les femmes en politique est disponible pour vous aider.
  • Participation à des événements* dans le cadre du programme, à confirmer ultérieurement. Les événements passés ont inclus:
    • Un événement de lancement* avec tous les mentors et mentorées
    • Rencontrez* votre mentor 3 à 4 fois tout au long du programme
    • Assistez à un événement de clôture/célébration* à la fin du programme
    • Assistez à 2-3 autres événements* tout au long de l’année, qui peuvent inclure un panel avec des conférenciers invités politiques, un dîner avec un invité spécial et/ou un atelier de renforcement des compétences
  • Impliquez-vous dans d’autres programmes ou comités du CJPAC

Il y a 6-7 sessions nationales.

Nous recommandons que les mentorées/mentors se rencontrent au moins 4 fois au cours de l’année de programmation.

Ce programme est gratuit.

L’engagement de temps est d’environ 90 minutes/mois pour les programmes nationaux, ainsi que pour toutes les conversations individuelles, réunions, etc. organisées entre les mentorées/mentors.

Les sessions varient d’une année à l’autre, mais ont inclus des éléments tels que : l’image de marque personnelle et les communications numériques, un panel d’élus juifs, les élections via Covid, les opportunités dans le gouvernement, etc.

Mentorées : femmes juives qui souhaitent approfondir leurs connaissances politiques, s’impliquer dans leurs communautés et faire partie d’un réseau de femmes qui soutiennent les femmes !

Mentors : femmes juives qui souhaitent enseigner et guider d’autres femmes juives dans la sphère politique, et créer et faire partie d’un réseau de femmes soutenant les femmes!

Partagez vos réussites

Si vous êtes un participant passé ou actuel du programme Fellowship, nous aimerions connaître vos expériences.